< Retour

Comment retrouver l’amour après un divorce ?

Malheureusement, chaque relation romantique ne finit pas toujours bien pour une multitude de raisons possible. Après que les personnes se marient, le romantisme tend à disparaître. En conséquence, ces relations finissent parfois en divorce.

1. Acceptez que votre prochain(e) partenaire et vous serez différents 

Pour mieux comprendre comment l'expérience de divorce affecte les individus et ce qu'ils pensent des relations, des chercheurs ont conduit une série d'entretiens approfondis avec des hommes et femmes divorcés de 21 à 63 ans. Ils se sont concentrés sur comment les divorcés ont interprété leurs expériences et les ont utilisé pour redéfinir comment ils se sont approchés de l'intimité dans leurs nouvelles relations de post-divorce.

L'analyse des entretiens a indiqué qu'un thème principal des relations de post-divorce était le respect de l'intimité basée sur le respect des différences et le sentiment d'autosuffisance.

Spécifiquement, les individus devraient maintenir un sentiment d'indépendance en termes de leurs intérêts et activités, leurs buts personnels et leurs finances. Pour ces unions post-divorce, plutôt qu'adhérer à l'idée de « deux devenir un ».

La nouvelle perspective de couple se concentre plus sur une collaboration entre deux individus avec le respect suffisant des identités individuelles.

De plus, les participants ont exprimé un désir d'avoir une meilleure résolution de conflit, une communication plus expressive dans leurs relation et plus d'activités à deux.

2. Ne soyez pas trop pressé(e) 

Les personnes ont différents niveaux d'optimisme à propos de leur capacité de retrouver l'amour. Cependant, il faut toujours analyser votre relation précédente, cela peut grandement aider à trouver de nouveaux partenaires ainsi que de nouvelles relations romantiques après un divorce.

Parfois, l’amour tarde à revenir. Vous avez peut-être rencontré quelques personnes depuis votre séparation (sur un site de rencontre reconnu, entre amis, en soirée...) mais vous êtes toujours seul, malgré votre désir de vous stabiliser. Résistez toutefois à la tentation de vous engager avec quelqu’un pour fuir votre solitude. Profitez-en au contraire pour vivre votre vie et réaliser tous les rêves et projets que vous aviez pas eu le temps d'entreprendre.

Ne vivez pas en attendant de pouvoir « recommencer » votre vie : on ne refait jamais sa vie, on la continue. Votre prochaine relation sérieuse sera une nouvelle étape de votre vie, non une reprise.

Profitez de cet entre-deux pour analyser votre scénario de couple et le changer en profondeur afin de ne pas répéter la même dynamique dysfonctionnelle.

Contenu similaire :